OPENBARE VEILING

· Les ventes publiques représentent un segment de marché d’Euronext Bruxelles, sur lequel sont échangés différents titres non cotés. Ce marché non réglementé est en principe ouvert tous les mardis pour les obligations et les autres instruments à taux fixe, comme les bons de caisse, et tous les vendredis pour les autres instruments financiers. Les ventes publiques peuvent surtout être utiles si vous souhaitez par exemple vendre des bons de caisse avant leur échéance en raison d’un besoin imprévu d’argent. Mais attention ! Obtenir un prix correct pour ces bons de caisse n’est pas toujours simple. En fonction de l’évolution des taux – si ceux-ci sont plus ou moins élevés que le jour où vous avez acheté les bons de caisse – il est aussi possible que vous ne receviez pas le même montant que votre mise initiale.
· Les ventes publiques sont dirigées par un commissaire désigné par Euronext Bruxelles. Ce dernier fixe un prix pour les titres proposés et fournit pour ce faire le dernier cours coté ou un cours indicatif. Il peut, dans des cas exceptionnels, refuser une transaction. Les ordres sont centralisés par le commissaire et doivent lui être transmis par e-mail ou fax, ou être déposés au bureau des Ventes publiques. Les ordres de vente peuvent être annulés ou modifiés jusqu’à 16 heures la veille de la vente.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur www.euronext.com . Sur la page d’accueil, sélectionnez votre langue, tapez “ventes publiques” dans la case de recherche et cliquez sur “Texte”. Parmi les résultats apparaissant alors à l’écran, cliquez sur “Marché des ventes publiques (Documentation)”.